Qui sommes-nous ?
Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier
Association
L’ACRC, c’est une équipe de passionnés qui s’est mobilisée il y a plus de 25 ans maintenant pour enrayer la disparition des espèces de châtaigniers (pour différentes raisons : maladies, déprise humaine, révolution agricole, production de tanin, besoin de bois ou encore baisse des cours) et des connaissances qui leurs sont liées.
Contexte
On assiste aujourd’hui à un appauvrissement de la biodiversité végétale et animale au niveau mondial, qu’il s’agisse d’espèces sauvages ou d’espèces cultivées.
Cette érosion génétique entraîne une perte irrémédiable du patrimoine culturel, à différents niveaux :
- Capital génétique
- Adaptation au milieu
- Diversité des productions et des savoir-faire
- Gustatif
En Aveyron, les châtaigniers connaissent une phase d’abandon. Plusieurs facteurs se sont conjugués, comme l’introduction de la pomme de terre (fin XVIIIème siècle), la Révolution Industrielle (industrie du tanin : il y avait 4 usines d’extraction en Aveyron), l’avènement de l’agriculture moderne et la propagation de maladies au milieu du XXème siècle.
Histoire
Face à la disparition de nombreuses variétés de châtaignes et de ceux qui les connaissent, quelques passionnés ont entrepris leur sauvegarde.
Après plusieurs actions individuelles de sensibilisation (conférences, animations, etc.), des campagnes de prospection sur le terrain sont entreprises. En 1995, l’Association Verger Conservatoire Départemental (AVCD) est créée. Le soutien du Conseil Général de l’Aveyron permet la mise en place et la gestion d’un verger conservatoire de châtaigniers où les premiers porte-greffes sont plantés, et les premières variétés locales greffées en 1996 et 1997.
Les années suivantes, les programmes de prospection, d’identification, de plantation, de greffage et d’observation se sont poursuivis.
En 2005, l’association prend une dimension régionale en étendant son action au département des Hautes-Pyrénées, en partenariat avec l’association pour le Renouveau de la Châtaigne (RC65). L’AVCD prend alors le nom d’ACRC (Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier), son expérience en terme de prospection, d’identification et de sauvegarde est désormais reconnue au niveau régional. En 2011, l’association en collaboration avec RENOVA débute l’étude des variétés locales présentes en Ariège et Haute-Garonne.
En 2010, le conservatoire du châtaignier est intégré au réseau des Espaces Naturels Sensibles. La démarche ENS s’inscrit dans une logique de Développement Durable en partant du précepte selon lequel la nature ne peut être préservée que si les personnes peuvent en profiter et savent la respecter. Le conservatoire a donc ouvert ses portes au public et a créé un outil pédagogique pour accueillir le public : un sentier ethnobotanique.
Aujourd’hui, diverses animations sont organisées sur le site du verger, que ce soit auprès des scolaires, des extra-scolaires, des touristes ou encore du public local. Chaque activité est adaptée à l’âge et aux capacités physiques et morales du participant, en ayant toujours comme objectif la sensibilisation au respect de la nature et plus particulièrement à la sauvegarde du châtaignier.