L’étude des caractères botaniques se réalise en fonction de critères précis, mis en place par l’UPOV (Union Internationale pour la Protection des Obtentions Végétales) et l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

Les travaux de caractérisation botanique sont menés avec les appuis du CTIFL (Centre Technique Interprofessionnel des Fruits et Légumes), de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) de Bordeaux et de l’UTM (Université de Toulouse le Mirail – Groupe de recherche GEODE).

Il est très difficile de définir une variété, certaines caractéristiques étant très changeantes en fonction de la vigueur de l’arbre, de sa localisation (sud ou nord Aveyron, exposition, nature du sol…) et de l’année d’étude. C’est pourquoi, la variété est étudiée pendant trois années sur son site (étude in-situ).

L’étude botanique permet de décrire l'arbre (port et vigueur), les rameaux, les feuilles et les fleurs (chatons) en été, puis les fruits et les bogues en automne.

A la fin de chaque campagne d’étude, un rapport est publié par l’ACRC, consultable sur le site de la Croix Blanche, à Rignac (12).

 

 

 
Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier
La Croix Blanche - 12390 RIGNAC - Tél. : 05-65-64-47-29
Mail : acrc12@chataignier-conservatoire.com
Site web : www.chataignier-conservatoire.com