L'ACRC a été créée pour enrayer la disparition des espèces de châtaigniers et des connaissances qui leurs sont liées. Dans cet objectif, les actions de l'association se découpent en trois axes :

Axe 1 : Etude et sauvegarde des variétés anciennes de châtaignes de l'Aveyron
L'étude des variétés anciennes de châtaigniers se déroule en deux phases, d'abord in situ (chez le propriétaire) et ensuite ex situ (sur le verger conservatoire).
Après une première sélection, les variétés anciennes sont greffées et ainsi sauvegardées au verger conservatoire de Rignac. Celui-ci accueille actuellement une soixantaine de variétés différentes. De 2008 à 2010, l'association a été à l'initiative d'un programme de rénovation de châtaigniers. Ainsi, 553 châtaigniers ont pu être rénovés en partenariat avec des élagueurs-grimpeurs qualifiés. Depuis, grâce à un soutien technique, une centaine de châtaigniers sont rénovés chaque année.

Axe 2 : Soutien technique de projet de territoire
L'association apporte un soutien technique aux porteurs de projet de territoire. Elle conseille les porteurs de projet dans le choix des variétés, la plantation, l'entretien, le diagnostic de leur châtaigneraie, la remise en état, etc... L'ACRC participe aussi à l'étude des variétés en vue de leur sauvegarde dans d'autres départements de la région Midi-Pyrénées, en partenariat avec d'autres structures (Chambre d'Agriculture des Hautes-Pyérénes, Association pour le Renouveau de la Châtaigne en Haute-Pyrénées, la fédération RENOVA en Ariège et Haute-Garonne).

Axe 3 : Valorisation de l'Espace Naturel Sensible
Le verger conservatoire a été intégré depuis 2010 au réseau des Espaces Naturels Sensibles (ENS) du département de l'Aveyron.
L'ACRC a ainsi participé à la création d'un sentier ethnobotanique, support d'animation majeur de l'ENS.
L'association participe à de nombreuses manifestations telles que le SISQA, les différentes fêtes de la châtaigne et propose diverses animations.

Axe 4 : Vente de produits locaux à base de châtaignes au conservatoire du châtaignier
Le conservatoire possède une boutique de produits locaux. Venez découvrir la richesse de notre terroir (crèmes de marrons, marrons entiers en bocaux, jus de pommes et châtaignes fraîches).

 

 

 
 
Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier
La Croix Blanche - 12390 RIGNAC - Tél. : 05-65-64-47-29
Mail : acrc12@chataignier-conservatoire.com
Site web : www.chataignier-conservatoire.com