Sauvez vos châtaigniers !

L’association Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier propose aux propriétaires intéressés de les aider à rénover leurs châtaigniers en apportant un appui technique.

Disparition d’un patrimoine fruitier et paysager de l’Aveyron

Aujourd’hui, l’appauvrissement de la biodiversité végétale fait peser de fortes menaces sur la préservation du patrimoine. Les châtaigneraies font partie du paysage et de la culture aveyronnaise : le châtaignier a joué un rôle crucial dans le Ségala et une grande partie de l’Aveyron (voir Paysages de l’Aveyron, G. Briane et D. Aussibal - Ed. du Rouergue, 2007). Aujourd’hui, avec la déprise agricole, ce patrimoine hors du commun (plus de 100 variétés recensées en Aveyron) n’est plus entretenu et dépérit.

L’ACRC se mobilise

Il existe pourtant des solutions, notamment la restauration des châtaigneraies qui permet de conserver le patrimoine fruitier et paysager de l’Aveyron. Cependant, c’est un lourd investissement qu’aucun propriétaire ne peut mener sans assistance technique et soutien financier. Ce sont ces deux appuis que l’ACRC propose d’apporter aujourd’hui notamment grâce à l’aide du Conseil Départemental de l’Aveyron.

La rénovation des châtaigneraies

Beaucoup de châtaigneraies sont aujourd’hui à l’état d’abandon. Pourtant, leur rénovation permet d’obtenir une production de fruits rapide et peu coûteuse par rapport à la plantation d’un nouveau verger. Les anciennes châtaigneraies sont aussi des réservoirs de variétés traditionnelles, souvent mieux adaptées à leur terroir que les variétés modernes et avec des qualités gustatives intéressantes.

La rénovation par élagage des vieux châtaigniers permet d’accroître la qualité et la quantité des fruits mais elle ne sera efficace que si les arbres sont encore assez vigoureux.

Avant de se lancer dans une éventuelle restauration, il est important de faire un diagnostic préalable. Celui-ci permet de déterminer l’état du verger et la vigueur des arbres, les objectifs de la restauration et les opérations à réaliser.

Comment ça marche ?

Objectifs :

  • Sauvegarder et valoriser le patrimoine génétique et culturel des variétés locales
  • Valoriser le patrimoine arboré du territoire et donc son paysage
  • Relancer la production locale de châtaignes

Bénéficiaires :

Tous les propriétaires de châtaigneraies situées en Aveyron et ses communes limitrophes.

Concrètement ?

Il s'agit d'une remise en état des arbres par la taille plus ou moins sévère dans le but d'assainir l'arbre et de le remettre en production.

Intervenants :

  • Un élagueur ou une entreprise d'élagage va intervenir
  • Attention !!! la taille de rénovation implique un travail important : débitage et enlèvement du bois de taille laissé au sol par l'élagueur, entretien du terrain et entretien des arbres rénovés
  • Conseils du technicien de l'ACRC pour l'entretien des arbres après rénovation

Principes à respecter :

  • Procéder par lots d'arbres
  • Rabattre à la bonne hauteur et si possible, couper au-dessus des premières branches vigoureuses à écorce lisse (jeunes)
  • Faire des coupes propres et en biais

 

Cette démarche vous intéresse ? Pour rénover vos châtaigniers, que ce soit pour des raisons de production, de sécurité ou paysagères, contactez l’ACRC qui vous conseillera et vous guidera dans toutes les étapes de votre projet.


Photo : Elagage haut sur châtaignier

 

 

 
Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier
La Croix Blanche - 12390 RIGNAC - Tél. : 05-65-64-47-29
Mail : acrc12@chataignier-conservatoire.com
Site web : www.chataignier-conservatoire.com