Venez découvrir de succulentes recettes à base de châtaignes. Veuillez cliquer sur la toque ci-contre.

 

ACTU 1 : Progression du Cynips en Aveyron et lutte biologique

Rappel : le cynips est un ravageur du châtaignier originaire d'Asie. Ce micro-hyménoptère de la famille des cynipidés attaque les bourgeons verts et dormants du châtaignier en juin-juillet et ses larves provoquent des galles au printemps suivant dès le débourrement. La production en est fortement diminuée et des mortalités d’arbres sont possibles. En Italie, pays contaminé depuis 6-7 ans, la production de châtaignes a baissé de 80%. A noter cette année encore le fort développement du cynips sur le verger conservatoire.

Malheureusement introduit en Europe en 2002 (Italie), en France depuis 2005, ses larves provoquent des galles qui peuvent entrainer sur certaines variétés une baisse de 60 à 80 % de la production fruitière, la mortalité des rameaux touchés, des branches voire des arbres pour de très forts taux d’infestation .

Heureusement, le développement du cynips ne s’est pas trop fait ressentir sur la production 2016, certainement grâce à la grande diversité de variétés (80 variétés différentes présentes sur le verger conservatoire dont 7 variétés hybrides) et notamment la faible présence des variétés les plus sensibles subissant une nette baisse de leur production (variétés hybrides Marsol, Marigoule et Précoce Migoule).

Pour mémoire, quelques galles avaient d’abord été détectées en mai 2012 sur le verger en terrasses, sur des arbres de variétés hybrides Marigoule et Précoce Migoule, puis aussi sur les parcelles de conservation (vergers 1 et 2), sur des arbres des variétés Pindouraïde et Azémar 2 (Marron de Laguépie).
Les services de protection des végétaux en ont été informés, une technicienne de la FREDON Midi-Pyrénées, Anita Clemente, est venue en faire le constat.

L’ACRC participe activement à la lutte contre le cynips par l’information de ses adhérents, des producteurs et du grand public, ainsi que par la prospection de nouveaux foyers de contamination en Aveyron. Elle apporte également son aide à l’INRA d’Antibes-Sophia-Antipolis et à la FREDON Midi-Pyrénées pour la mise en place en Aveyron d’une lutte biologique, la seule lutte efficace connue à ce jour, à savoir l’introduction dans les zones contaminées du torymus (un autre micro-hyménoptère Torymus sinensis), ennemi naturel du cynips lui-aussi originaire de Chine, qui devrait réguler à moyen terme les populations et dégâts du cynips. Déjà introduit en 2013 en Aveyron (vallée du Lot) et certains départements limitrophes (Lot, Gard, Hérault), le torymus devrait suivre la progression du cynips. D’autres lâchers ont été effectués par la FREDON Midi-Pyrénées au printemps 2014 (une dizaine en Aveyron), dont un sur le verger conservatoire (50 femelles torymus prêtes à pondre), ainsi qu’aux printemps 2015 (une vingtaine de lâchers en Aveyron) et 2016 (une dizaine de lâchers). De nouveaux lâchers sont déjà prévus en Aveyron pour le printemps 2017

ACTU 2 : Grillée et dégustation de châtaignes

Une trentaine de gourmands se sont réunis le samedi 5 novembre 2016 pour une dégustation de châtaignes sur le site du Conservatoire du châtaignier. Cette animation est l'occasion d’échanger sur le châtaignier et passer un après-midi conviviale, tout en dégustant les châtaignes grillées et cuites à l'eau, accompagnées de jus de pommes. Il existe une multitude de variétés de châtaignes différentes.

L’association a proposé de déguster cinq variétés différentes à l'aveugle. Quelle est la meilleure ? Pour chaque variétés de châtaignes, les dégusteurs ont noté l'aspect visuel (calibre, couleur, brillance...), la capacité à être éplucher et le gôut (sucré, farineux, texture). Les cinq variétés testées à l'aveugle étaient la bournette, la gène, la marron de Laguépie, la sauvage de l'Amic et la sucquette. La lauréate de ce concours est la variété "Sucquette" avec une note de 7,69/10 pour la châtaigne grillée et la variété "Gène" avec une note de 6.9/10 pour la châtaigne cuite à l'eau .

Voir détail : Tableau analyse de la dégustation

grillée

Grillée et dégustation à l'aveugle de châtaignes (28/10/15)

ACTU 3 : Pressage de pommes

Le 22 et 23 octobre, Terre paysanne a posé son atelier de pressage itinérant au Conservatoire du châtaignier. L'édition 2015 a connu un succès sans précédent : En deux jours seulement, 6 t de pommes ont été préssées par la simple volonté d'un vingtaine d'amateurs de jus de pommes. Les bénévoles ont été mis à la peine pour recueillir les cageots de pommes, peser les fruits, les presser, pasteuriser le jus, et ensuite le mettre en bouteille. Dès les premières pommes broyées, le pressoir entrait en vigueur et bien entendu, le premier jus a été goûté, testé , évalué. En véritable "oenologue" de jus de pommes, les plus avisés ont donné leur sentiment et y trouvaient comme par hasard un goût de pommes dominant. A la tombée de la nuit, tout le matériel étant rangé, chacun a pu apprécier tous ces moments et croire qu' une agriculture paysanne faite de liens et d'échanges n'est pas une utopie.

pressage

Pressage de pommes au Conservatoire du châtaignier

ACTU 4 : Education à l'environnement pour les enfants

L'éducation à l'environnement est devenue une des priorité du Conservatoire du châtaignier. Tous les pédagogues savent que ce qui n'est pas appris et acquis en matière comportementale dès le plus jeune âge le sera difficilement plus tard. Il convient donc de s'adresser aux enfants qui sont les acteurs de demain. Les jeunes sont de moins en moins en contact avec la nature. En effet, les écrans ont remplacé le paysage naturel. Il est indispensable de les sensibiliser à la découverte et à la protection du patrimoine naturel local.

Le conservatoire du châtaignier accueille diverses structures scolaires et extrascolaires du département. A travers plusieurs ateliers ludiques (atelier cuisine, chasse aux trésors, atelier de peinture), les enfants découvrent le chataignier et sont sensibilisés à sa sauvegarde.

récolte de châtaignes

les enfants de l'école de St Joseph de Rignac récoltent des châtaignes

ACTU 5 : Participation au tourisme local

Le conservatoire du châtaignier participe au tourisme local et à l'attractivité de l'Aveyron. En effet, nous avons établi des conventions d'animations avec le centre de vacances ODALYS de Rignac. Durant tout l'été, un mardi sur deux et un vendredi sur deux, nous avons accueilli des touristes afin de leur faire découvrir le patrimoine local (visite du conservatoire/visite guidée du sentier ethnobotanique) .

odalys

Visite des vacanciers de ODALYS (août 2016)

 

Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier
La Croix Blanche - 12390 RIGNAC - Tél : 05-65-64-47-29
Mail : acrc12@chataignier-conservatoire.com
Site web : www.chataignier-conservatoire.com